Catalogues et livres

Catégories Biographie, Publications

Catalogues

Louis Jaque, Centre Culturel Canadien, Paris, 27 octobre – 3 décembre 1978.

Création Québec 1981, Troisième Concours d’Estampes et de Dessins du Québec; Contemporary Quebec Prints and Drawings; Centre culturel de l’université de Sherbrooke.

Louise Gadbois, Rétrospective 1932-1982, « La femme et l’oeuvre ».

Paris-Montréal Contrastes Gravures, 1984-1985.

Copy Art, 50 Jahre Xerografie, Bâle, juin 1988, « 1968-1988: le Copy Art devenu majeur », pp. 5-10 (bilingue).

« Riopelle » dans L’Art au Québec depuis Pellan: une histoire des prix Borduas, Musée du Québec, mai 1988.

Montréal 1955-1970: Années d’affirmation, la collection Maurice Forget, Galerie d’art du collège Edouard Montpetit, décembre 1990.

Copiphotographies (voir ci-haut).

La Copigraphie et ses connexions, éd. Galerie Montcalm et CRITIQ, S.C.C., Hull, Québec, 1993, 113 pages.

Liberté : Marcelle Ferron, Ville de Hull, 1998.

Graham Cantieni, Retour de Chine, UQTR, 1998.

Graham Cantieni, Painted Desert, Musée d’art de Mont-St-Hilaire, 2000

Photographies, Photogéniques, Photos géniques, Cahier spécial Parcours, Corporation lavalloise pour le développement de l’art photographique, 2000.

« Simulations », Grands formats de Philippe Boissonnet, Galerie Cultart, du 13 mars au 6 avril 1986.

« 1968-1988: le Copy Art devenu majeur », Copy Art, 50 Jahre Xerografie, Fotokopie in der Kunst, juillet 1988, Palazzo Liestal, Zürich, Suisse, pp. 5-10.

Copiphotographies, 1991, Centre Copie-Art, Montréal.

La Copigraphie et ses connexions, CRITIQ, SCC, Ville de Hull, 1994, 111 pages.

« Die Geschichte des Kopigrafie », Kopierbereit, Zeichnung und Medium Fotokopie, Gmunden, Autriche, 1997.

« Photographies, photogéniques, photos géniques », Cahier spécial Parcours, septembre 2000.

 

Livres

Médium: Photocopie (trilingue), « La copigraphie: l’oeuvre d’art à l’ère de sa (re)production électrophotographique », Georg Mühleck éditeur, Transatlantic press, Stuttgart, 1987, NBJ distributeur.

Louis Jaque: genèse d’une signature, éditions Marcel Broquet, 1989.

(À paraître) James Guitet, Clartés dans la meurtrière.

Co-auteure de Jean-Paul Riopelle: des visions d’Amérique, Éditions de l’Homme, Montréal, 1997.

Surréalisme périphérique, actes du colloque présentés et édités par Luis de Moura Sobral, Université de Montréal, 1984, pp. 95-107.

« Riopelle », l’art au Québec depuis Pellan, une histoire des Prix Borduas, Musée du Québec, catalogue.

Auteure de l’introduction historique : « Genèse d’une signature », in Catalogue raisonné Jean Paul Riopelle, tome I 1939-1953.

Medium: Photocopie, L’oeuvre d’art à l’ère de sa production électrophotographique, Georg Mühleck éditeur, Transatlantic Press, Stuttgart, RFA, 1987, trilingue (français, allemand, anglais), 144 pages, 16 pages en couleur, 70 reproductions en noir et blanc.

« Le Copy Art: de l’insurrection à l’institution », in Esthétique des arts médiatiques, t. I, sous la direction de Louise Poissant, Université du Québec, 1995.

Marc Dugas : Portraits d’une génération, génération de portraits (à paraître en 2001).

Livre d’artiste de Georg Muhleck (à paraître).

 

En collaboration

Seize peintres du Québec dans leur milieu, « Louis Jaque », Société La Vie des Arts, Montréal 1978.

Surréalisme périphérique, Actes du colloque présentés et édités par Luis de Moura Sobral, Université de Montréal, 1984, pp 95-107: « Riopelle, de quel Surréalisme s’agit-il ? »

Fluid Exchanges: Artists and critics in the Aids Crisis, edited by James Miller, University of Toronto press, 1992, pp. 146-161, « The Scythe, the Scales and the Palette: Aids and the Rupture of Representational Strategies. »

Autour de Marcelle Ferron, le loup de gouttière, Québec 1995.

Esthétique des arts médiatiques, T.1 sous la direction de Louise Poissant, presses de l’Université du Québec, 1995, pp. 89-99: « Le Copy Art de l’insurrection à l’institution ».

Jean-Paul Riopelle, des visions d’Amérique, co-auteur, éd. de l’Homme, 1997.

Catalogue raisonné Jean Paul Riopelle, Tome I 1939 – 1953, Hibou éditeurs, Montréal, 1999.
Tome II, 1954 – 1959, Hibou éd. , Montréal et Éditions Acatos, Paris, 2004.

Georg Mühleck, « Automata Mind », Datagraphy 1990 – 2001, copy-left verlag, Zürich, 2002.